Être témoin de l’ascension d’une auteure prolifique, c’est totalement exquis. Il devrait être donné à tout le monde, au moins une fois dans sa vie, d’avoir accès à ce genre de réussite fascinante et spectaculaire d’un être humain. Voir émerger, grandir et éclore la liberté chez quelqu’un, ne peut se décrire autrement que par ces mots. Il s’agit exactement du cheminement de Mélanie Cousineau, dont le 3e roman « Deux sœurs et un pompier », vient tout juste d’être publié.
Ce titre vous sonne une cloche? Assurément, puisque la semaine dernière, ce fantastique bouquin se hissait au 6e rang du palmarès des meilleurs vendeurs de sa catégorie. « C’est un rêve qui se matérialise. Mais j’y croyais si fort de l’intérieur que je n’ai jamais abandonné. En fait, ce que j’ai laissé tomber, c’est l’emploi permanent avec des vacances et un excellent salaire assurant la stabilité! », affirme l’auteure, un peu timide. N’est-ce pas l’exemple illustrant à merveille le principe de « Prendre les moyens nécessaires pour réaliser ses rêves » ?
Et cette volonté de réussir lui aura servi : voilà qu’elle était en pleine séance de dédicaces dernièrement, afin d’avoir un contact direct et privilégié avec ses lecteurs. À la regarder nager dans cet environnement, il était à se demander qui « offrait » et qui « recevait » en ce samedi après-midi, chez Archambault.
Le 1er, le petit bébé
Son premier roman, « Moi, maman? » raconte l’histoire d’une jeune fille amoureuse de la vie, de son chum et de sa famille. Deux gros coups inattendus du destin viendront bouleverser ses plans de vie, ses valeurs et ses décisions… Sans en être une reproduction exacte, tous les personnages prennent leurs racines à travers un heureux mélange du petit monde qui compose l’univers quotidien de Mélanie. On l’imagine magnifiquement bien, en se délectant de chacune des délicieuses descriptions offertes dans l’histoire.
Le 2e, l’adolescent
« Karaoké » nous transporte dans un tout autre univers : 4 filles, du camping, une gang de gars, des péripéties (à un rythme soutenu, empêchant la fermeture du livre, malgré l’heure tardive s’affichant sur le réveille-matin devant soi), une histoire bien ficelée qui fait du bien au moral, autant qu’au mental, mettant en lumière un scénario 2.0 des plus actuel, qui pourrait bien être vécu, à tout le moins en partie, par un de vos proches.
Le 3e, l’adulte
Avec « Deux sœurs et un pompier », si on demeure tout de même dans la chick lit, la maître des mots nous offre un tableau tout à fait différent; encore une fois. Ô combien agréable pour une lectrice, de découvrir l’imaginaire d’une auteure, ne sachant jamais d’une fois à l’autre véritablement quelle direction celui-ci prendra… Je me retiendrai de faire un descriptif de ce livre-ci, cette fois, vous permettant ainsi de mieux pouvoir nourrir votre curiosité, en tournant bientôt une à une les pages de ce petit bijou. Disons simplement les mots quiproquo, jumelles et désirs, pour attiser votre attention sur ce roman.
Seriez-vous surpris si j’osais avancer que la prochaine aventure de Mélanie Cousineau vous étonnera encore? Et oui, elle donnera dans un monde tout à fait autre, question de faire goûter ses mots à plusieurs autres petits yeux, avides de sensations fortes. À suivre, le 16 août prochain!
Valérie-Énergie!
Pour suivre Mélanie Cousineau :
www.facebook.com/melaniecousineauauteure
www.melcenprolongation.blogspot.ca
4 décembre 2018 at 16 h 05
Bonjour Melanie j’aime beaucoup vos livres. J’aimerais savoir si vous écrirez un livre sur le personage de Jennifer et Lily Rose parce que j’ai aimée les aventures de Beatrice. Aussi prévois tu écrire un autre livre parlant de la maternité ou la vie de famille.
Bonne journée
Marie-France
J’aimeAimé par 1 personne
4 décembre 2018 at 22 h 29
Bonjour Marie-France,
Pour communiquer directement avec Melanie, le mieux serait de vous diriger sur son site web. Voici l’adresse: https://melaniecousineau.com
J’aimeJ’aime