N’expose pas qui veut au Salon des métiers d’art de Montréal. Les artistes y sont toujours «triés sur le volet», selon un long processus de sélection qui leur demande assiduité, droiture et implication. Afin de bien leur rendre leur investissement, lors de votre visite, d’ici le 18 décembre, assurez-vous de faire un arrêt aux kiosques qui suivent; des COUPS DE CŒUR ASSURÉS!

heart-26790_960_720CROQUIS- Produits textiles (kiosque 841)

Mais que de talent, d’intelligence et de qualités derrière tous ces tissus imaginés, imprimés et confectionnés au Québec. Destinés aux animaux de compagnie, autant qu’à leur maître, c’est par leur petit côté ludique qu’on peut qualifier ces produits comme étant l’apothéose du Salon des Métiers d’art de Montréal! Colorés, lavables, solides et réfléchis, ils vous soutireront assurément un «ahhhhhh!» admiratif au passage. Entre la délicate panoplie de coussins pour agrémenter vos divans, la vibrante collection de poufs sur lesquels déposer la lourdeur de votre journée ou les petites douceurs coussinées, à offrir à votre chat ou à votre chien pour son confort nocturne, vous saurez trouver le sourire accueillant de la charmante Geneviève, une des deux femmes derrière cette idée géniale et tellement de son époque; un MUST absolu, une révélation à découvrir! Tout comme la 2e femme dont il est ici question…

http://www.lestissuscroquis.com/

MARIE DUBUC- Lampiste (kiosque 841)

Geneviève et Marie se sont associées pour le projet de CROQUIS. Mais cette dernière offre également une magnifique collection de lampes, aux formes et aux couleurs assez spectaculaires. Il y en a de tous les styles! C’est comme si l’artiste avait su puiser son inspiration derrière tous les éléments possibles et imaginables, question de satisfaire les goûts de n’importe quelle clientèle. Que vous aimiez le rétro, les accents romantiques, l’aspect Western ou les axes plus modernes, vous trouverez la bonne lumière, pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins. Vraiment impressionnant!

http://leslampesdemarie.com/

KOLLATAPO- Bijoux (kiosque W23)

img_3593

Qu’on se le dise, ici, c’est l’originalité qui dicte les lignes conductrices. Leurs bijoux sont fabriqués à base de kato, une argile polymère à cuire, sur laquelle on peut ajouter une couche de résine pour un fini lustré (ou non, si l’on souhaite conserver l’aspect mat). Même en mélangeant la laine, l’étain, le verre, l’argent… l’agencement de ces matières, bien qu’éclectiques, forme vraiment un tout harmonieux. Couleurs, formes, textures, tout y est pour accaparer vos yeux, un bon moment!

http://kollatapo.com/

Créations Li- céramique (kiosque 901.2)

img_3588

Oubliez les lignes droites, usuelles et uniformes. Les gobelets sontmunis de petits «pics», sont d’aspect «éfouerrés» et sont un peu «croches». Les dents de requin offrent un support particulièrement intéressant aux tasses. Quant aux pots à fleurs, gare à vous si vous tentez de les déposer sur une surface plane. Optez plutôt pour une suspension; les tentacules des pieuvres n’y seront que plus à l’honneur ainsi, de toute façon!

http://www.creations.li/

Création Sarcastik- Sacs et accessoires (kiosque 210)

img_3566

Maniaques de sacs, pochettes et autres accessoires, assurez-vous d’avoir amplement d’argent dans votre parcomètre pour faire le tour de chaque pièce offerte. La nouvelle collection vous offre même la possibilité de choisir votre propre rabat, puisqu’ils sont interchangeables. On craque pour les petits macarons qu’on peut ajouter aux personnages monstrueux aux allures parfois squelettiques, faisant office de yeux!

http://www.creationsarcastik.com/

Jü design- Verre (kiosque 601.3)

img_3573

Elle imagine des horloges, des mobiles, des bijoux… Mais c’est sa créativité qui marque. Certaines boucles d’oreille viennent par trio, en clin d’œil aux familles recomposées. Sourire. Mais j’ai littéralement fondu lorsqu’elle m’a expliqué un second concept, lié à une autre collection devant laquelle je m’attardais : «De bonne humeur, vous portez les boucles d’oreille de façon à ce qu’elles se regardent. Autrement, c’est de l’autre côté». On adore ce genre d’artiste intelligente, tant au sens propre que figuré…

http://www.judesignverrier.com/

Sabrina Sakosh- Sacs et accessoires (kiosque w-19)- Jusqu’au 13 décembre

img_3600

Et vive les produits qui s’alignent sur les défis de ce siècle. Tout est conçu à partir de la même base : du papier recyclé. Et ça marche! Chaque sac (taille et motif uniques évidemment) est tressé à partir de lanières de papiers découpés par exemple, dans des circulaires variés. Chaque morceau est ensuite enduit d’une bonne couche de vernis, pour en assurer l’étanchéité. Pas de couleur détrempée ou de rebord effiloché!

http://www.sabrinasakosh.com/

Electrik kidz- Vêtements et accessoires pour enfants (kiosque 901.1)

fullsizerender-1

Rien de kétaine, tricoté gauchement par «matante». Tout est actuel et tellement Montréalais! Des bavoirs aux allures de chien pug, en passant par le chandail à l’effigie des grands attraits de la ville, on en revient à la tuque ultra branchée au pompon fait de fourrure recyclée. J’ai ADORÉ les foulards, sur lesquels on peut attacher leur suce en bois, arborant des motifs un peu bad boy; toujours eu un faible pour les têtes de mort…

http://www.electrikkidz.com/

Sébomari- verre (kiosque 309.7)

img_3569

J’ai une admiration quasi excessive pour ceux qui jouent et maîtrisent l’art de créer à partir de la transparence et la réflexion du verre. Ce sont leurs bijoux qui ont tout de suite attirés mon attention. Non mais quand tu oses nommer ton produit «Bigbang», c’est que tu es conscient de l’impact, du choc visuel qu’il peut provoquer. Wahhhh… J’en ai été saisie, transie, ébahie, abasourdie… Une explosion de magnificence!

http://sebomari.com/

Christiane Paquin- Céramique (kiosque 805.1)

fullsizerender

J’ai toujours été attirée par les inégalités des courbes, les boursouflures, les «pics» et le déséquilibre. Ici, les objets utilitaires présentés possèdent plusieurs de ces caractéristiques intrigantes. Et elles vont au lave-vaisselle. Et ne perdront pas leurs couleurs éclatantes.  Tout semble réalisé par un œil aiguisé, lové au fond d’un amour profond pour chaque œuvre d’art…

http://www.1001pots.com/project/christiane-paquin/

J’avais annoncé 7 coups de cœur. Avez-vous remarqué que finalement, il y en a 10? C’est qu’avec moi, la vie est ainsi faite. 2 et 2 ne font que très rarement 4… Alors si je vous dis que 2h ne vous suffiront pas à faire le tour, sachez lire entre les lignes!

Valérie Bilodeau- blogueuse  www.souliersdecourseettalonshauts.com

Advertisements