IMG_1003

L’aventure commence avec l’achat en ligne d’une promotion spéciale : un forfait découverte où nous devions visiter le Domaine du Ridge, en y dégustant quelques produits. Sortie entre amie donc prévue, qui se déroulerait en toute simplicité, sans attentes titanesques, mais assurément dans le plaisir.

C’est sous les averses que le voyage débute. Pas grave, on allait certainement être détrempés, mais heureux jusque dans le fond du palais. À ce moment, je n’étais absolument pas consciente de l’expérience magnifique que j’allais vivre, de laquelle je sortirais totalement béate.

La visite

Simon nous parle un peu de l’historique de l’entreprise, des patrons, du IMG_1017fonctionnement. Mais aussi du village d’à côté où, semble-t-il, le Musée et l’Antiquaire valent le détour. Hummm; délicate attention que de penser à faire vivre une expérience complète aux visiteurs, en rentabilisant leur déplacement, non pas seulement un simple moment. J’apprécie cette délicatesse.

L’instant tant attendu arrive : la DÉGUSTATION! Notre hôte nous annonce que nous sommes les premiers à entrer dans le chai, où vieillissent des centaines de bouteilles de mousseux. C’est que dehors, il pleut des cordes! Simon nous renverse ainsi ce qui pourrait représenter une déception de ne pas pouvoir goûter au soleil. L’art de tirer le positif de chaque occasion.

IMG_2339Un petit carnet de notes nous attend. Vraiment? Je ne suis pas une oenologue au vocabulaire divin sachant distinguer clairement les arômes fins de pamplemousse ou de pruneaux se dégageant des précieux liquides… Ça ne fait pas un peu prétentieux?

À relais, Simon et Jean-Michel nous expliquent la fabrication, les saveurs, les façons de faire. J’y apprends à ne pas me gêner pour nommer les effluves variés qui montent sous mon nez, ou collent à mon palais. Le tout variant selon nos expériences, ce qu’on apprécie, ce que l’on connaît. Encore là, je trouve cette intervention fort à propos, rendant ainsi plus accessible, une pratique qui peut sembler fort intimidante.

Surprises et Coup de cœur

Je comprends alors, à mon plus grand étonnement, que je pourrai essayer non pas «quelques produits» du vignoble, mais bien TOUTES les délicieuses concoctions de l’endroit! Les petites notes prennent donc tout leur sens, puisque je devrai réussir à différencier 10 magnifiques trouvailles, au moment de faire mes probables achats. Moi qui croyais pouvoir me délecter de 2 ou 3 produits; je suis impressionnée, pour ne pas dire éblouie!

Et que penser de la précieuse marchandise? Mention d’honneur au Vidal du Ridge (qui IMG_2340deviendra sous peu le Standbridge), un vin boisé qui fait vraiment sourire les papilles. Et le Fado, ce vin de liqueur style Porto… Un incontournable absolument essentiel, selon mon conjoint, fervent amateur de ce type de boisson. Nos accompagnateurs apprécieront également que je relève la rondeur et la délicate souplesse boisée du Bâtonnier. À vos commandes!

La magie qui se poursuit

On nous sert alors une planche, où fourmillent plusieurs produits pour se sustenter un peu, au plus grand plaisir du fin gourmand qui partage ma vie. La présentation y est sublime, tout comme les aliments à savourer. Encore une fois, Simon me surprend en vantant les mérites de tous les produits locaux qui se qui se trouve devant nos yeux : fromages, jambon, saucissons, rillettes, gelées, oignons confits…

Nous sommes donc repartis, nos 8 bouteilles sous le bras, convaincus d’avoir vécu plus que la simple visite d’un petit GRAND vignoble, au désir justifié d’expansion jusque vers les États-Unis. On a vraiment réussi à nous faire valoir les charmes de la région, grâce aux descriptifs enchanteurs. Les attraits pittoresques auront certainement raison d’un prochain déplacement où, assurément, nous ferons un détour par le Domaine du Ridge, question de refaire le plein de bouteilles à l’étiquette de la petite maison rouge. Un achat en ligne serait possible, mais tellement moins enivrant pour les sens…

Valérie Bilodeau- Souliers de course et Talons hauts

Pour tous les détails : http://domaineduridge.com/

 

Produits disponibles

Cuvée du Fouloir : blanc doux 

Vent d’Ouest (SAQ) : blanc sec

Champs de Florence (SAQ) : rosé fruité

Berthelot-Paradis : mousseux rosé brut

Vidal du Ridge (Standbridge) (SAQ) : blanc sec boisé

Clos du Maréchal (SAQ) : rouge boisé

Le bâtonnier (SAQ) : rouge légèrement boisé

Bise d’Automne (SAQ) : vendange tardive sucré

Saint-Martin : blanc fortifié

Fado : vin de liqueur

Advertisements