limite 50Souliers de course et Talons hauts (SCTH) ne reculant devant rien, nous avons voulu savoir ce qui vous motivait à persévérer dans le sport. Nous souhaitions rassembler différentes raisons, que vous pourriez réutiliser pour entraîner vos proches avec vous, lors de vos prochaines sorties sportives. Ces nouvelles révélations pourraient peut-être les aider à se lancer dans l’activité physique, eux aussi? Saviez-vous que, selon Hélène Camirand et Valeriu Dumitru de l’Institut de la statistique du Québec, environ les 2/3 des Québécois ne sont pas suffisamment actifs? Aidez-nous à diminuer cette terrifiante donnée!

SCTH a donc lancé un sondage ultra scientifique (ou presque…!) sur Facebook, sous la surveillance de la firme «Tous, pour les bienfaits de l’activation du corps», où la question suivante  était posée:

«Lors d’un entraînement, qu’est-ce qui vous ferait avancer VRAIMENT plus vite

On pourrait penser que la question ciblait principalement les répondants pratiquant la course à pied. Mais dans les faits, bien des cyclistes, des rameurs, des nageurs ou des marcheurs auraient pu répondre! Assurément, un petit rictus doit être en train de se former au coin de vos lèvres… C’est là tout le secret de la science derrière notre question!

Les réponses possibles étaient les suivantes :                         music-304644_1280

  1. La proximité d’une moufette
  2. Un orage ou un ciel soudainement menaçant
  3. Votre chanson préférée qui joue dans vos oreilles
  4. Autres : _________________

 

Les 2 premières réponses suggéraient des exemples de motivation extrinsèques, c’est-à-dire des événements hors de votre contrôle et de votre volonté. Par contre, la réponse C induisait une certaine forme de motivation intrinsèque, puisque vous pourriez DÉCIDER de faire jouer votre chanson favorite, afin de décupler votre performance du moment. Selon la théorie de l’autodétermination, ce 2e type de motivation réfère à l’intériorité, c’est-à-dire que vous êtes l’acteur principal de la décision.

La motivation intrinsèque étant associée aux meilleurs facteurs déterminants pour poursuivre dans les bonnes habitudes sportives, SCTH est très fier de noter que lamusic-154176_1280 réponse la plus populaire se rapportait scientifiquement (ou presque…!) à ce type précis. En effet, 48% des répondants ont préféré parler de musique pour les aider à se donner encore plus. Il semblerait que la plus efficace pour produire le plus d’endorphines et ainsi performer comme un athlète olympique (ou presque…!), serait les mélodies où l’on entend des crescendos. C’est-à-dire que les notes sont bien présentes, mais à un faible volume au départ. Puis, doucement, se produit l’ascension vers la victoire : le tempo, les tonalités ou le volume sont accentués. Vous vivez alors l’apogée musicale sportive! Pour un bon exemple, cliquez ici (effet maximal à 3 :49 jusqu’à 4 :03)

Striped_skunk45% des gens semblent détester les mauvaises odeurs, puisque la présence d’une moufette leur ferait accélérer la cadence. On peut le comprendre! Bien qu’il s’agisse d’un élément se rapportant à la motivation extrinsèque (vous ne DÉCIDEZ PAS de placer un tel animal nauséabond sur votre route), c’est tout de même vous qui décideriez d’avancer plus vite! L’art de tirer l’extrinsèque vers l’intrinsèque, pour soutenir votre dévotion sportive

L’orage qui pourrait survenir n’aura réussi qu’à recueillir seulement 16% des réponses. sunlight-playing-on-cloudsAbsolument aucun lien à faire ici avec une décision d’intériorité possible… Par contre, peut-être que la douce pluie vous inciterait à poursuivre, parce «La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, mais bien d’apprendre à danser sous la pluie», comme le dirait Sénèque. Ce serait une belle façon de mettre cet apprentissage en pratique. Et puis, c’est tellement rafraîchissant les petites gouttes d’eau!

L’élément «Autre» aura pu fournir d’excellentes réponses, tout à fait dans le ton hyper man-909292_1920sérieux de notre sondage maison. Avec un magnifique compte de 29%, nous avons eu droit à : «Rattraper le beau gars devant» (effectivement; motivation plus que stimulante!), «Devoir rentrer au plus vite pour fermer le four, laissé malencontreusement ouvert» (oui, bon, un must!), «Avoir peur d’un homme qui serait à mes trousses» (oufff… on ne la souhaite à personne celle-là…), «Rencontrer un ours» (semble-t-il que ce soit vraiment arrivé : à vos jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaambes!), «Avoir un partenaire un peu plus rapide» (effectivement, ça incite aunature-980120_1920
dépassement!), «Avoir une envie pressante!» (Oh oui! Sur différents trajets usuels, repérez les toilettes!!!!), «Pour avoir de belles jambes fortes et découpées» (une bonne amie à moi à commencé le jogging pour se départir de ses jambes qu’elle qualifiaient de potelées!), etc… La question qui tue: intrinsèque ou extrinsèque? Nous vous laissons méditer le tout!

Bref, vous nous avez bien fait rire avec vos différentes réponses. Mention d’honneur pour votre créativité! Les plus fin finauds remarqueront que 48%, 45%, 16% et 29% font plus que 100%. C’est que nous avons cumulé les réponses de chaque personne, où parfois plus d’une était indiquée.

Nous espérons que vous trouverez ici toutes sortes de répliques, toutes plus originales les unes que les autres, pour aider votre famille et vos amis à oser faire le premier pas. Que ce soit pour affronter vos peurs (en rencontrant des animaux ou des orages) ou pour faire de nouvelles rencontres (rejoindre le beau mec là-devant), le sport est parfaitement indiqué pour tous, en s’assurant de respecter nos conditions personnelles. À GO, vous les aider à enfiler leurs souliers de course : GO!

Finalement, SCTH aimerait personnellement remercier chaque Lylie, Isabelle, Karine,
Julie, Marlène, Annie, Alain, Michel, Nathalie, Brigitte, Andrée Anne, Gabriel, Céline, Virginie, Laurie, Joannie, Eric, Micheline, Johanne, Caroline, Valérie, Juliette, Maryse, France, Niini, Ginette, Marie-Lou, Carolane, Ann, Marie, Josée ou Pascale
qui aurait bien voulu participer à notre idée motivationnelle nouveau genre!

Au plaisir de vous croiser, activement!thanks-1004048_1280

Advertisements