Soutenir Fillactive, c’est comme donner des ailes à toute une génération future de femmes déterminées. Cet organisme, j’aurais aimé en avoir eu l’idée tellement il colle à mes valeurs, à ce que je suis, à ce que je sens, à ce que je pense. Quel privilège que de pouvoir unir ma voix à celle d’autres grandes ambassadrices, qui portent fièrement la cause, les bras fermement tendus dans les airs, tout aussi amoureusement que moi!

 

Les souris du CarrefourIl y a dix ans, Claudine Labelle a eu l’idée de génie de mettre sur pied une communauté, qui viendrait motiver les jeunes filles du secondaire à poursuivre dans le sport ou encore à s’y initier. Pourquoi s’intéresser à ce sujet? Selon diverses statistiques[1], vers 13 ans, plusieurs filles abandonnent ce tendre «amant actif» de leur enfance. Souvent une grande partie de l’explication réside dans le fait qu’elles ne se sentent plus très à l’aise avec leur corps. Les bienfaits qui y sont associés sont pourtant tellement immenses! Quel dommage de voir passer de telles statistiques désastreuses face aux adolescentes. Il devait bien y avoir quelque chose à faire pour renverser la vapeur, non?

 

En se «retroussant les manches» et en choisissant des modèles signifiants qui iraient départ course Fillactiveporter son message dans les écoles secondaires, la visionnaire déterminée derrière ce projet s’est dit qu’en s’adjoignant des adultes engagées dans leur milieu scolaire, ça pouvait fonctionner. Fillactive proposerait donc un entraînement à suivre sur huit à dix semaines, où le plaisir, l’entraide, l’estime et le dépassement de soi seraient mis à l’honneur. Le but ultime serait de faire vivre l’apogée à une gang de jeunes participantes à travers un 5km de course, où toutes les écoles qui auraient osé grimper dans le train sportif seraient présentes. Pari audacieux tout de même…

 

10 ans plus tard, pas moins de 100 000 filles du Québec et de l’Ontario sont passées à l’action! Une centaine d’écoles se mobilisent maintenant autour de l’objectif inspirant, imaginé par Claudine Labelle. Wow!

 

Porte_parole Sophie GrégoireAvec une porte-parole en or telle que Sophie Grégoire pour souligner ce merveilleux 10e anniversaire, les festivités entourant l’évènement ne pouvaient être autres que grandioses. L’ambiance de la journée, malgré les flocons la faible température en matinée, était totalement électrisante! Nulle part ailleurs, on n’aura pu voir autant de sourires et de fierté dans le visage d’adolescentes décidées, impliquées et motivées, traversant le fil d’arrivée la tête haute.

 

Alors longue vie à Fillactive! À quand les 200 000 participantes? Pour vous impliquer vous aussi et voir briller tant de jolis yeux, investis d’un grand dépassement et mobilisés autour d’un tel accomplissement, rendez-vous sur le www.fillactive.ca Au plaisir de vous croiser dans un évènement Fillactive l’an prochain!

Valérie-Énergie!

[1] Notamment dans «L’activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d’action», Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, en collaboration avec Québec en forme, 2014
Advertisements