@Annie-Claude Roberge-5251
Crédit photo Annie-Claude Roberge

En écoutant Normand Piché, on se rend compte que l’océan n’aura désormais plus jamais la même signification, la même consonance à nos oreilles. Étant en plein processus pour vaincre ma peur de l’eau, c’est une chance inouïe que d’avoir fait la rencontre de ce nageur aux valeurs humaines incroyables, ayant su à travers sa quête, faire résonner l’ouverture, le partage et l’espoir.

Son exploit? Relier à la nage les 5 continents, en 80 jours. Pourquoi? Au-delà de la prouesse physique, il y avait aussi un rêve des plus rassembleur: rallier les humains, les uns aux autres.

On est en droit de se demander qui peut avoir assez d’énergie, de courage et de détermination pour franchir une centaine de kilomètres à la nage, qui peut bien souhaiter danser avec l’eau, tout en sillonnant différents dangers potentiellement mortels se camouflant dans les océans : requins, méduses, courants marins, pollution… La réponse est simple: un homme au cœur d’or, qui souhaitait se dépasser et faire éclater les frontières.

@Annie-Claude Roberge-0399
Crédit photo Annie-Claude Roberge

Mais comment en arriver à imaginer une telle mission? Alors qu’il effectue une série d’entrevues avec différents athlètes à Sotchi, une profonde réflexion surgit : et moi mon rêve, quel est-il? Ajoutez à cela un « vulgaire panneau publicitaire » vu à Montréal, où on pouvait lire : « Certains ont des vies extraordinaires; d’autres en sont témoins » et vous obtiendrez le levier parfait ayant servi de moteur à Normand Piché pour mettre en action cette idée un peu folle de « liaison aquatique ».

@Annie-Claude Roberge-1090
Crédit photo Annie-Claude Roberge

Toute la préparation physique derrière la prouesse du nageur est épatante. Des heures et des heures d’entraînement en piscine, en lacs, en rivières; de nombreuses expériences pour arriver à supporter les différentes variations de température de l’eau; de multiples tests quant aux meilleures façons de faire pour se nourrir et s’hydrater correctement durant le périple; … Ajoutez à cela toute la partie organisationnelle, nécessaire à l’obtention des autorisations officielles, propres à chaque pays.

À travers son périple, il a rencontré différentes personnes profondément marquantes. Citons à titre d’exemple cet homme offrant du pain tous les matins à son prochain, parce

@Annie-Claude Roberge-1166
Crédit photo Annie-Claude Roberge

que lui un jour, en avait manqué. Partout, il a reçu un déferlement de sourires et de bonne humeur sur les différents continents. Il a côtoyé la bonté, le partage et la bienveillance. Mais même si ces expériences humaines grandioses ont pu le nourrir en richesse intérieure, c’est à même cet élément qu’il a rencontré le plus gros défi auquel il a été confronté durant ses traversées: ses propres émotions.

On peut se préparer physiquement et mentalement à être fort, à entretenir la persévérance dans son corps et dans sa tête. Mais comment apprivoiser un couloir aqueux représentant pour lui la vie et la liberté, alors que des centaines d’humains s’y sont noyés perdant les leurs, tentant de fuir leur triste sort?

@Annie-Claude Roberge-7950
Crédit photo Annie-Claude Roberge

L’humain aura vraiment été au centre de sa performance. À un tel point qu’il a voulu ajouter un autre élément excessivement parlant: transporter les différents rêves lui ayant été envoyés via son site web, dans une bouée l’accompagnant tout au long de son périple. La destination ultime de ces vœux si chers : les Nations Unies. Pourquoi? Pour poser un geste marquant, symbolisant un esprit d’union, de dépassement, de collectivité, de liberté; pour contaminer autrui en favorisant l’union avec celui-ci. Merci Normand Piché pour cette humanité, merci d’avoir voulu traverser à la nage, l’élément qui sépare les terres de la Terre, pour mieux nous relier les uns aux autres.

Valérie-Énergie!

 

La dernière étape consistant à déposer les désirs profonds aux Nations-Unies n’a pas pu être réalisée encore. Pour envoyer également votre missive via Normand Piché, ou pour le recevoir en conférence, visitez le http://www.o5swim.ca/

Advertisements