Nadyne Bienvenue rêvait d’un concept original, où la méditation pleine conscience prendrait la place qui lui revient, à travers le mouvement. Danseuse depuis son plus jeune âge (la veille de l’accouchement, sa mère faisait la ballerine dans le salon… hasard?) il lui fallait danser pour suivre son essence profonde. C’est ainsi qu’elle met sur pied des ateliers de Danse pleine conscience où elle réunit une fois par mois, à travers différentes thématiques (compassion, joie, gratitude…), plusieurs femmes pour les faire bouger et imprégner allègrement leur corps, de pleine conscience.

Créer pour mieux jouerNadyne Bienvenue tout sourire_danse pleine conscience

C’est sous le thème de la créativité que se déroulait son dernier atelier. Le studio lumineux de la rue Mont-Royal accueillait alors dans son antre une dizaine d’âmes à l’écoute de leur besoin du moment. « Voulez-vous jouer avec moi? », demande sur un ton rieur la chef de file du studio, aux participantes, d’abord timides. C’est qu’il fallait prendre le temps d’accepter de bouger devant des inconnues, et à travers les yeux de l’enfant qui sommeille toujours en nous. Se reconnecter, se recentrer. Parce que pour créer sa liberté et prendre sa place, c’est essentiel.

Causerie en ouverture, séance de pleine conscience en position debout, pour s’ancrer le corps autant que l’esprit, petit échauffement créatif (avez-vous déjà essayé d’écrire votre prénom avec votre hanche gauche ou votre fesse droite?) et hop!; c’était parti!

« Le corps influence l’esprit. Je voulais donc intégrer la pleine conscience dans le mouvement. Je me suis inspirée des recherches de Jon Kabat-Zinn, un médecin qui propose cette méditation en tant qu’approche préventive au stress. »
Nadyne Bienvenue

Intuition et lâcher prise

C’est à travers différents exercices que l’inspirante enseignante, entre autres de danses latines, High five_danse pleine consciencepropose de s’amuser avec chaque partie de notre anatomie. Ainsi, elle nous demande par exemple d’exprimer, par notre corps, l’inverse de sa consigne verbale, ou encore de danser un mot. Étonnant de voir ce que le mot miel peut créer comme interprétations corporelles!

Pas toujours facile de ne pas regarder l’autre et de se laisser aller. Mais… n’est-ce pas là le propre de la pleine conscience? Si c’était si facile, personne ne se jugerait (ou regarderait l’autre avec envie ou étonnement…) et tout le monde arriverait à plonger avec une ferveur égale, dans toutes les activités. En vérité, c’est là un des grands défis.

L’aisance et la créativité finissent pourtant par se sentir et se vivre bien réellement, auValérie main en l'air_danse pleine conscience même rythme que celui des aiguilles avançant sur l’horloge. On le perçoit à travers la multitude d’expressions variées qui émergent : pour une, ce sont les kicks qui lui viennent à l’esprit. L’autre ose se rouler par terre, puisque c’est ce que son corps lui dicte de faire. Certaines font la sauterelle tout autour du local, pendant que d’autres rampent au sol. Et tous ces gestes sont accueillis à bras ouverts, dans le rire et la détente.

L’atmosphère s’électrifie ou s’assombri, au gré de l’intérieur de chaque participante. Chacune partageant son ressenti, si le cœur lui en dit. Le but étant simplement de bouger pour soi, dans le moment présent.

Des solutionsssss

Nadyne Bienvenue explications consignes_danse pleine conscienceAprès plusieurs années passées en tant que danseuse-chorégraphe, Nadyne avait bifurqué vers une autre carrière. C’est son père qui lui fait comprendre, à un moment charnière de sa vie, qu’elle fait fausse route en s’éloignant de cet univers artistique qu’elle habite avec tant d’énergie. Elle trouve donc une façon efficace de s’y remettre, lui permettant en plus, malgré ses 2 hernies discales, de transmettre sa flamme de façon originale : elle ose et décloisonne les barrières habituelles!

En effet, sa vision et son approche font en sorte que l’âge n’exclue aucune participation et que même une personne avec des limitations physiques ou qui se déplacerait en fauteuil roulant, pourrait profiter des bienfaits des ateliers.

Être dans le moment présent procure toujours une sensation de plénitude agréable. L’idée de faire entrer le mouvement et l’activité, dans le calme et la présence bienveillante d’ordinaire plutôt statique de la méditation, fonctionne à merveille. C’est un peu comme l’image que provoque ces mots « La respiration est le pont entre le visible et l’invisible ». Peut-être avez-vous alors trouvé votre prochaine sortie mère-fille?

Valérie-Énergie!

 

Pour tous les détails et les inscriptions: www.nadynebienvenue.com

Visitez également sa page Facebook

 

Nadyne Bienvenue est aussi impliquée dans les écoles:

Cours de danse latine (primaires et secondaires)

Ateliers de recherche et de création de danse originale (secondaires)

 


 

Vous cherchez une façon originale de vous mettre au sport? Et si vous découvriez de nouvelles activités… Pour une rencontre énergisante avec vos collègues, pensez à Souliers de course et Talons hauts!

SCTH c'est aussi des conférences

Advertisements