Non, il ne s’agit pas d’une version du Yeti des temps Yoga neige Lylie et Valérie mains au cielmodernes. C’est plutôt la simple contraction de deux mots, entraînant instantanément une image claire dans nos têtes : snow et yoga. Oui, oui, comme dans « yoga sur la neige ». Tant qu’à vivre au Québec, aussi bien profiter de tous les charmes que nous propose cette saison particulière. Pop spirit a bien saisi l’essence même du cœur des québécois et nous propose donc de plonger dans l’hiver, de façon à s’immerger totalement dans une expérience thermale nouveau genre, pour trouver son équilibre, dans tous les sens du terme.

Quand étrange rime avec efficace

La 1ere première question qui nous vient à l’esprit est bien évidemment reliée à la température. Ne fait-il pas un peu trop froid pour aller exhiber son bien-être à l’extérieur? À cela la seule réponse possible sera la suivante : il n’y a pas de mauvaise température, il n’y a que de mauvais vêtements. Alors oui, il faut se vêtir selon les envies momentanées de Mère-Nature. Évidemment, la Yogi qui anime (de façon merveilleuse et authentique, ceci dit!) adapte également la routine et les postures à son environnement immédiat.

Ainsi, les gants, le manteau, la tuque et les bottes sont de mise. Tout fonctionne très bien, malgré la nécessité de ces pièces d’habillement pour maintenir notre corps bien au chaud. Le fait de bouger aussi presque continuellement aide à conserver sa chaleur. Inspirés du Hatha Yoga, la majorité du cours se passe en position debout. Ce qui fait que le tapis habituel devient presqu’accessoire. Par contre, il devient une couche de protection intéressante, agissant à titre de barrière supplémentaire isolante, entre le sol et chaque membre appelé à être déposé par terre.

Trouve ton équilibre

Pop Spirit existe depuis 2010 et propose plusieurs activités liées à la proprioception : SUP Yoga, Paddle board, Unda Yoga (sur planche instable) … Le snowga n’échappe pas à la particularité. Si la surface enneigée (et les petits amoncellements qu’elle peut créer!) peut effectivement représenter un défi, nos grandes bottes viennent contrebalancer la situation. Alors question stabilité, le yoga pratiqué pieds nus ou chaudement chaussé reste du pareil au même, l’un n’étant pas plus difficile que l’autre.

Les cours sont offerts gratuitement le samedi (Parc La Fontaine) et le dimanche (Parc Laurier et Parcours Gouin) matin.  En moyenne, c’est à chaque fois environ 50 personnes qui s’y présentent. Alors si vous êtes seul(e), il vous sera facile de trouver quelqu’un à proximité sur qui vous appuyer, autant pour vous amuser dans les postures à exécuter 2 à 2 (que de plaisir et de fous rires échangés dans ces moments uniques!) que dans le fait de partager l’instant présent.

« Ah! Comme la neige a neigé »

Il vous faudra par contre être patient pour pouvoir vivre cette expérience un peu hors normes (et c’est ce qu’on aime!) En effet, la session est désormais terminée. Mais nul doute qu’elle reviendra en force, pour une 5e année, l’hiver prochain. Alors restez aux aguets, lorsque les prochains flocons de neige viendront se déposer sur les branches des arbres, dans les parcs autour de vous.

Yogi débutant ou expérimenté que vous êtes, vous vous rappellerez de vérifier, puisqu’il s’agit vraiment du genre d’activité qui pique vivement la curiosité. Vous vous en souviendrez aussi, puisque maintenant, vous savez que vous pourrez alors profiter d’un doux moment en plein air avec vos ami(e) ou vos enfants, petits ou grands, duquel vous ressortirez calme, énergisé et prêt(e) à affronter le reste de l’hiver, avec le sourire.

Valérie-Énergie!

Pour tout connaître des activités de Pop Spirit: www.popspirit.ca

 

Yoga neige selfie 3 filles

 


 

Besoin d’idées pour bouger? Souliers de course et Talons hauts en a des tas à vous proposer. Pour peut-être identifier l’activité qui VOUS fera accrocher, contactez Valérie-Énergie! et organisez un midi conférence sur votre lieu de travail, pour vivifier votre heure de lunch et voir le sport, autrement.

SCTH c'est aussi des conférences

Advertisements