L’essence profonde du Studio Kalyan est tellement noble qu’après chaque pratique, vous sentirez quasiment votre âme virevolter au-dessus de votre tête. La spécialité de l’endroit est à l’image de la propriétaire : un volcan tranquille, capable de canaliser calmement un esprit troublé, en utilisant une énergie de feu, qui ne brûlera toutefois jamais rien sur son passage. Karine Thibault semble effectivement dotée de ce « je ne sais quoi » ancré tellement intensément, que même si, yoga aérien oblige, vos pieds devront quitter le sol pendant la séance, ils y seront solidement fixés, au moment de sortir de son studio.

Confiance et ouvertureValérie-Énergie dans le cocon

Pour ce type de yoga, où l’escabeau devient un incontournable puisqu’on peut jouer avec la longueur du tissu, l’adaptant à ce que l’on souhaite travailler, on peut utiliser le hamac autant pour une pratique de Yin restauratrice que pour apprécier un Flow, énergisant à souhait. La leader authentique de ce studio de Chambly possède la connaissance nécessaire pour adapter chaque posture exécutée, à chaque style de yoga présenté.

L’installation est conçue pour accueillir jusqu’à 2000 livres. Alors aucune inquiétude à y avoir de ce côté. Aussi, la Yogi en chef a suivi une formation officielle en Hatha Yoga, ainsi qu’une certification en Air Yogalates. Ce qui fait qu’elle maîtrise parfaitement les savoirs nécessaires pour vous guider, même jusque vers les inversions, en toute sécurité.

Mais n’allez surtout pas croire que pour faire du yoga aérien, il vous faut une génétique digne d’une lignée herculéenne. La séance en reste une de yoga, incluant tout ce à quoi vous êtes habituée : moment pour se déposer, mantras inspirants, échauffement, salutation au soleil, pratique ciblée, retour au calme, shavasana… On ne réinvente pas le yoga, mais on fait naître par contre une énergie et une dynamique parfaitement nouvelle.

Que le Kalyan soit

Le studio porte un nom évocateur, signifiant Pour le bien. Et on le ressent dans toutes lesThe dancer 3 filles Yoga aérien postures effectuées. Parce que oui, les positions que vous connaissez (Poisson, Chameau, Papillon, Guerrier…) sont intégrées à la routine, à la différence près qu’elles impliquent le tissu. Il faut toutefois se donner le temps d’apprendre à travailler avec l’accessoire. Si ce dernier peut parfois aider la stabilité, il peut aussi engendrer la situation totalement inverse. Alors mesdames, préparez vos muscles stabilisateurs!

Il existe une liste impressionnante de bienfaits pouvant être ressentis au yoga aérien. Mais certains ont été particulièrement constatés, lors de l’essai sublime vécu dans cet environnement doux et accueillant :

  • Décompresser les articulations (elles vous remercieront après 10 secondes!)
  • Calmer le système nerveux (même celui d’une TDAH!)
  • Combattre le stress et l’anxiété
  • Expérimenter la thérapie par inversion (excellent pour la réhabilitation)
  • Relâcher les tensions musculaires des hanches et de la colonne vertébrale
  • Permettre une liberté de motion
  • Renforcer les muscles proprioceptifs
  • Amener une nouvelle dimension efficace, à l’entraînement
  • S’amuser, faire rire et sourire!

Soulignons que vous pourrez constater avec un grand étonnement que le travail musculaire, par exemple celui des abdominaux, peut se faire réellement et se vivre, en plus, dans le plaisir! Assurez-vous aussi de ne pas avoir d’activité trop intense après votre cours, puisqu’un tel shavasana vécu en cocon ne favorisera pas ce type d’énergie. Peut-être s’agissait-il d’un besoin spécifique, mais mon corps a eu besoin d’un 48h pour se remettre d’un véritable shut down; un exploit plus que bénéfique, quand on connaît mon niveau habituel de vitalité…

Bouddha, tête en bas

Le tissu donne l’occasion d’expérimenter diverses postures, permettant aux pieds de ne pas toucher le sol. Mais le principal attrait du Air Yogalates demeure les inversions. Il s’agit expressément du « wow », du « petit plus » que l’on recherche, qui est astucieusement ici inséré. Et pour savourer pleinement l’expérience, tant qu’à avoir l’appareillage pour le faire, aussi bien plonger candidement dans l’aventure, question de s’immerger totalement dans la nouveauté!

Il faut par contre être vraiment attentif aux « paroles silencieuses » pouvant être prononcées par le corps. Au moindre signe indiquant que celui-ci ne peut plus tolérer l’inversion (étourdissement, malaise, nausée…), il nous faut le remettre sagement dans son alignement habituel.

Le fait d’être stable, enrubannée les pieds en l’air, permet d’apprécier pleinement les mêmes éléments que chaque fois qu’une inversion, les mains au sol, est pratiquée. La différence majeure réside toutefois dans le fait que le tissu absorbe toute la pression, normalement déchargée sur le corps.

Yoga 2.0

Ce qui qualifie l’entreprise reste le petit coup de baguette magique qu’on y trouve un peuLibellule Valérie-Énergie! Yoga aérien partout. Autant dans la panoplie de cours proposés, que dans l’atmosphère que la propriétaire a réussi à créer. Karine aime faire la différence en l’offrant justement en cadeau à sa clientèle. D’ailleurs, ce sera bientôt le Yoga Budokon qui fera son apparition sur la grille-horaire. D’inspiration plus « guerrière », cette pratique intègre à la fois le Hatha yoga classique, une variété d’arts martiaux et la callisténie : « Je souhaite que les hommes puissent combler aussi leur besoin au yoga. Le Budokon saura répondre à leur réalité. Parce qu’il faut se le dire, le yoga aérien attire beaucoup plus de femmes » m’explique la passionnée.

On sent une volonté ardente qui émane du Studio Kalyan. On peut presque palper sa puissance… Ce quasi 3e enfant de Karine fêtera son 1er anniversaire en août. Mais on sent qu’il en soulignera plusieurs autres, parce qu’il sait emprunter un chemin moins traditionnel. D’ailleurs cet été, il offrira un camp de jour (du 9 au 13 juillet et du 30 juillet au 3 août), où les enfants s’amuseront au yoga, feront de la peinture sur roche près des chutes, laisseront aller leur imagination en donnant vie à un mandala… Un autre exemple illustrant cet esprit à la fois calme et ardent, que l’on ressent en franchissant la porte du Studio Kalyan et que l’on croise le regard perçant, de Karine Thibault.

Valérie-Énergie!

Pour en savoir plus : www.kalyanstudio.com

 

 

Le Air Yogalates est pour vous, si :

Vous avez envie d’oser une nouveauté efficace

Vous êtes débutante ou expérimentée

Vous adorez vous retrouver la tête en bas (tout autant que moi!)

Vous aimez vous faire bercer par la vie…

Advertisements