Le 9 septembre dernier se tenait la 1ere édition du festival « Testez le sport », organisé par Sports Montréal. Vous l’aurez deviné, l’objectif ultime était de faire découvrir de multiples activités, pour favoriser  l’activité physique. Quelle aventure excitante que celle de faire le tour des 30 stations proposées… en famille!

 

Sur roues

Skate/TrottinetteVal et Zack trottinette

L’aventure a débuté avec le TAZ, qui proposait aux petits et aux grands de s’exercer sur un parcours où rouler en skateboard ou en trottinette amenait beaucoup de sourires. Très prisée, cette activité ludique permettait de tester l’équilibre et la coordination des participants. Parfois aussi, il a été nécessaire de mettre à l’épreuve les muscles des parents, lorsque leur progéniture souhaitait monter sur une planche à roulettes, mais que cette pratique exigeait, en absolue nécessité, un support vivant à 2 pattes.

Spinning

Pour faire plaisir à papa, nous avons fait un arrêt éclair à la station. Douceur quant au roulement, et efficacité dans l’ajustement : passer de celui pour papa mesurant 6 pieds, à celui pour fiston en faisant 4½, pouvait se faire en un temps record! Et que dire du travail musculaire et cardiovasculaire lorsque, évidemment, maman a voulu appliquer le frein au maximum…

Basketball en fauteuil roulant

Zack tire au basket en fauteuilAvez-vous déjà eu la chance de vous assoir dans un tel engin de course? Plusieurs petits garçons se sont mesurés à de grands athlètes, capables de se déplacer avec agilité et rapidité. Manier un tel appareil demande un certain temps d’ajustement. Mais une fois qu’on en comprend les rouages, on devient vite accroché à un seul but alors: réussir un panier! Pas si facile qu’il n’y paraît… Malgré tout, ça a été le coup de cœur de notre Testeur familial.

 

Sur pieds

Hockey

Évidemment, le hockey fait toujours de l’œil aux passants. Coordination, vitesse et précision! Ne possédant rien de tout cela, j’ai tout de même bien voulu accompagner fiston, le temps d’une brève incursion dans cette activité, particulièrement appréciée des Québécois.

ZumbaVal et Zack Zumba

C’est définitivement très entraînant! Surtout quand on sent le dynamisme et l’amour de l’experte à l’avant pour son sport, autant dans ses mouvements que dans son sourire. Quel exercice rythmique faisant rapidement monter les fréquences cardiaques, demandant d’allier conscience corporelle et coordination.

Escrime

Zack et Luc escrimeQuand on est un petit garçon (… et même un papa), ce sport est toujours tellement intriguant! Tout fait en sorte de captiver notre attention : les habits spéciaux si inhabituels, l’impressionnante épée à bout rond, le masque (à travers lequel on a l’impression d’être une mouche se fouettant contre un moustiquaire!)… Bref, peu importe le but réel de l’activité, que de plaisir ils ont eu mes hommes, à jouer aux apprentis chevaliers. Stimulant, stratégique, saisissant : voilà une excellente façon de résumer cette portion du parcours sportif.

Tir à l’arcZack tir à l'arc

Déçus parce qu’arrivés trop tard, nous n’avons pas eu la chance de faire de véritables Robin des Bois de nous-mêmes. Mais dans sa grande gentillesse, une personne responsable au kiosque nous a tout de même accordé la possibilité de tenir l’arc dans nos mains, tout en nous renseignant sur la posture parfaite permettant de tirer des flèches avec précision, à l’endroit voulu.

 

Sur tatamis

Judo

Du haut de ses 10 ans, le grand a dû batailler ferme pour tenter de remporter la victoire en tirant la ceinture noire du Grand Maître, dans le but de faire traverser son adversaire de son côté. Oups, on ne gagne pas à tous les coups! Dur sur l’orgueil… Mais quand maman s’en mêle et qu’on réussit à lui faire perdre son centre de gravité (juré; ce n’était pas arrangé avec le gars des vues) pour l’admirer choir élégamment sur le sol, alors là le sourire revient.

Lutte

C’était une des activités très attendue pour Zack : en étudiant le plan des installations dans la voiture, en nous rendant sur place, il avait vraiment émis le souhait d’y faire un arrêt. Aucune déception! Afin d’agir en toute sécurité, les essais s’effectuaient avec des mannequins lestés. Faire basculer 55 livres demande tout de même d’avoir une bonne conscience de son environnement, question de tomber à l’endroit voulu.

 

Sur piste

Athlétisme

On a eu le plaisir d’effectuer un départ sur de véritables starting-block! Tout un art que d’essayer de trouver la Zack saut hauteur ratémeilleure position pour se propulser avec force et vitesse, sans pour autant atterrir en plein visage…

Et c’est pareil pour le saut en hauteur. Pas évident de savoir placer son corps dans l’espace pour passer par-dessus une barre à la hauteur de nos épaules! Pas le temps de l’ajuster, le roadrunner était parti et courait à pleine vitesse, souhaitant s’élancer pour bondir comme un kangourou…

 

Sur ringZack boxe monsieur de dos

Encore là, coup de cœur! Comment ne pas succomber, lorsqu’un entraîneur est totalement dévoué à nos mains, qu’il prend le temps de nous enseigner la base, tout en y ajoutant une rétroaction immédiate, allant même jusqu’à y versant un côté ludique?

 

Sur les 2 oreilles

Conférence

C’était bien pensé de la part de Sports Montréal. Deux duos entraîneur-athlètes sont venus livrer leur témoignage sur l’importance de leur relation privilégiée. Ainsi, Lysanne Richard (jusqu’à présent, la seule plongeuse canadienne en haut vol) et Stéphane Lapointe ont bien su transposer leur complicité à travers leurs mots, tout comme Ariane Fortin (1ere boxeuse québécoise à avoir participé à des Jeux Olympiques) et Danielle Bouchard.

Finalement, pour une première année d’existence, il faut dire que Sports Montréal a bien su se débrouiller! Toute l’équipe mérite une grande dose d’amour pour d’abord, avoir eu l’idée géniale d’amener l’évènement sous forme de festival, duquel tirer inévitablement un côté ludique, mais aussi pour avoir su la concrétiser avec autant de diversité et d’efficacité. Parce qu’il faut le dire, le premier gage de succès et de persévérance dans le Sport, demeure l’AMOUR et le PLAISIR de le pratiquer!

Valérie-Énergie!

 

 

 

Advertisements