En 12 semaines, ce n’est pas moins de 16 chorégraphies différentes que les participantes apprendront, avec une rapidité d’assimilation vraiment impressionnante. Si, au départ, l’idée me semblait plutôt tenir de l’exploit que de la réalité, je dois avouer qu’après m’être plongée dans la passion de Samuelle Fillion, avec son cours de danse Cardio Urbain, je me dis qu’après tout, ce n’est peut-être pas aussi fou qu’il n’y paraît…

La passion engendre l’action

Samuelle visageSamuelle danse depuis l’âge de 3 ans. Cette activité s’est rapidement transformée en une véritable frénésie pour tout son corps, qui en redemandait toujours. Il était donc logique que tout son parcours scolaire s’effectue en accordant une place privilégiée à cet élan flamboyant. Adulte, elle a jusque choisi de travailler pour Fillactive, un organisme parascolaire tout aussi étincelant qu’elle-même, reflétant ses valeurs et son mode de vie : se dépasser, tout en bougeant dans le plaisir.

Inspiration

En 2014, la jeune maman met sur pied un cours de danse original, à saveur quelque peu « fitness ». La Fillactive se permet d’y mélanger tout ce qui l’anime : Hip-hop, House, Dancehall, RnB, Funk et Pop. Cependant, toute chorégraphie issue du Cardio urbain ne sera « dansée » qu’une seule fois; exigeant pour elle, oui, mais impossible, non!

Le fait est que Samuelle utilise et canalise son énergie débordante, à travers cet exercice de création intensif.

 « C’est la musique qui m’influence avant toute chose. Comme je sais que je réécouterai cette chanson des centaines de fois, elle ne doit pas non plus me donner mal au cœur! »

Samuelle Fillion

Pour le reste, c’est comme si chaque neurone et chaque cellule de son corps se mettait en action pour lui dicter les mouvements à enchaîner.

Fitness + danse= exaltationSamuelle avec autres côté

Entre 2 mouvements complexes, savamment décortiqués à la pièce, l’étincelante prof de danse m’explique, sur un ton toujours enjoué, que lorsque toutes les chorégraphies seront enchaînées les unes après les autres (l’expression sur mon visage à ce moment pourrait être traduite par des mots comme : Incroyable; c’est vraiment faisable?!?), le corps en entier aura été travaillé. Certaines danses favoriseront les bras, d’autres les jambes, puis les abdominaux, etc. Qui plus est, le tout sera agencé de façon à travailler par intervalles. Avouez que c’est intéressant et intelligent comme approche!

Si je pensais m’être passablement bien faufilée au fond du local, sans être trop épiée par le regard expert de la mentore à l’avant, je me trompais royalement. Samuelle semble avoir des yeux pour voir partout à la fois!

Participante queue chevalAlors si votre coordination demande quelques ajustements, soyez sans crainte! D’abord, sachez qu’un temps d’adaptation (environ 4 semaines) est toujours nécessaire lorsque l’on commence une nouvelle activité sportive. Ensuite, réconfortez-vous de ce super-pouvoir! C’est-à-dire que, du haut de toutes ses années d’expérience, la virtuose saura vous offrir un petit moment à la fin du cours, pour revoir certaines parties peut-être un peu plus coriaces de la chorégraphie.

Je devrai concéder 2 éléments :

  • Je suis plutôt du type « Musculation-CrossFit-Bootcamp »;
  • De toute ma vie, je n’avais suivi qu’un seul cours de danse : ballet, à l’âge de 5 ans.Val face souriante mieux

Je me demandais donc VRAIMENT si j’arriverais à suivre jusqu’au bout (et apprécier…!) le cours de Cardio urbain. Chose certaine, je n’aurai jamais autant fixé une personne du regard! C’est comme si rien d’autre n’avait existé autour de moi.  Quel excellent exutoire à toutes ces tensions accumulées! Ainsi, moi et toute ma stupéfaction, devrons avouer avoir A-D-O-R-É le cours de Samuelle! Suffisait d’oser, d’essayer et de rire de mes prouesses, en toute humilité. Valérie 1 : Stress 0.

Valérie-Énergie!

Pour tous les détails :

www.facebook.com/CardioUrbainSamuelle

 


 

Le Saviez-vous?

SCTH c'est aussi des conférences

Advertisements