Lorsqu’on pense au concept Énergie Cardio, on imagine assez bien une rangée d’appareils, tous alignés les uns à côté des autres. Que ce soit un tapis roulant ou une « machine à biceps », l’image qui nous vient en tête est assez claire. À Terrebonne, on est loin de cette façon de s’entraîner : exit les années 90, bienvenue en 2018! C’est dans cet état d’esprit que sont partis Jeanne, Claude, Jean et Valérie-Énergie!, pour tester une des excitantes nouveautés de la bannière.

Terrain de jeu 2.0Claude de dos Jean cage crossFit

En plus d’avoir une surface maintenant agrandie, le centre a travaillé avec Stak fitness/Matrix Canada pour optimiser cette dernière. Le coup d’œil en entrant est vraiment différent! Ce qui nous saute aux yeux : la zone où se trouve le turff sur lequel aller s’amuser et la cage multifonction, pour maximiser la diversité des entraînements fonctionnels. Barre à chin-up, anneaux, TRX, monkey bars, haltérophilie… tout y est. Bref, il s’agit d’un terrain de jeu sublime, dans lequel on se sent comme un enfant à Noël. La seule chose à laquelle on pense : jouer partout, pour tout essayer!

À elle seule, cette zone suffit à faire du Énergie Cardio de Terrebonne un précurseur dans le virage que l’on souhaite voir enfin s’instaurer, chez les autres franchisés. Mais là ne s’arrêtent pas les changements audacieux.

Cours de groupes 2.0

Jean Jeanne et 2 autres squatOn retrouve aussi la section Escape Move it, spécialement aménagée pour le cross-training et les cours de petits-groupes. On peut donc travailler les muscles et le cardiovasculaire, au même endroit, avec une pluralité d’accessoires tous plus invitants les uns que les autres : sacs de sable, jump box, cordes, slam ball, pneu, traîneau… La particularité réside dans le fait que le cours n’est jamais le même, semaine après semaine. Aucune possibilité donc pour le corps de s’habituer, ni même de s’ennuyer.

On le sait depuis longtemps, avoir un partenaire d’entraînement est un élément clé pour la motivation. Or, ce type de cours permet de possiblement rencontrer une telle personne ou, si l’on est déjà un chanceux, de tisser des liens encore plus serrés avec celle qui nous accompagne.

Cet esprit de groupe, on en a justement fait Val et Jeanne kettlebelll’expérience. 4 nouveaux se joignant à 8 habitués; cela aurait pu créer 2 clans. Mais non : 45 minutes de cours ont suffi pour faire naître une collaboration au sein de l’équipe. Rapidement, tous se sont sentis libres de crier des encouragements à n’importe quel autre participant. Nous n’étions plus qu’une seule grande gang, qui avait donnée tout ce qu’elle pouvait et tout ce qu’elle avait, au nom de sa Santé.

Un entraîneur qualifié

PO et participanteP-O s’assure de motiver ses troupes et de corriger tous les mouvements exécutés, le cas échéant. Le kinésiologue sait s’adapter à sa clientèle. Il repère assez habilement ceux à qui il peut demander de descendre encore plus bas, lors des jump lunges, tout comme ceux à qui s’adresseront les propositions de modification qu’il présente au départ, au moment de donner ses explications, pour préciser quels seront les exercices spécifiques à chaque station.

D’autres nouveautés 2.0

C’est le corps fatigué, mais l’esprit heureux, que nous avons poursuivi notre découverte des installations stimulantes chez Énergie Cardio de Terrebonne. Une salle pour les cours de spinning à la fine pointe de la technologie, où la console de chaque appareil permet entre autres de déterminer notre propre zone cible d’entraînement, est accessible à tous les abonnés, en tous temps. Une application a aussi été développée spécialement pour ces cours. Les vélos s’ajustent facilement et leur utilisation est réellement user friendly.

Le coin MX4 pique la curiosité. Il permet Val et Jeanne table inversiond’offrir aux clients un autre forme d’entraînement. Également sous la formule des cours en petit-groupe, chaque équipe repousse sainement ses limites, dans un environnement bien encadré.

Un grand espace a été organisé pour répondre à nos besoins spécifiques, avec des poids libres. Un coin « étirement » nous invite aussi à penser de prendre soin de nos muscles, en post-entraînement. Que ce soit sur les tapis ou les tables d’inversion, là où la gravité amplifie naturellement l’exercice, tous trouveront à favoriser et entretenir leur souplesse.

Ambiance

Les employés sont souriants, attentionnés et savent faire en sorte de vous mettre rapidement à l’aise. Nous avons particulièrement apprécié le fait que Stéfany, la directrice de l’endroit, nous ait gracieusement proposé de nous prêter un cadenas pour le vestiaire, sans frais ou dépôt particulier. Qu’il s’agisse de Marko, le propriétaire, de Stéfany ou de P-O, tous sauront vous faire sentir en confiance et entre bonne main.

En plus de l’énergie se dégageant des lieux, les 4 « Testeurs officiels » de ce samedi matin spécial ont tous retenu un élément spécifique de leur expérience :

  • Claude serait restée des heures dans les poids libres;
  • Jean a particulièrement apprécié la cage multifonctionnelle;
  • Jeanne a vraiment aimé l’accessibilité de la salle de spinning et la flexibilité que propose le coin « étirement »;
  • Valérie-Énergie! a développé une véritable relation amour-haine avec le sac de sable, lors du cours en groupe.

On voit ainsi qu’Énergie Cardio Terrebonne a su comprendre la nouvelle réalité de l’entraînement et s’ajuster aux différentes clientèles, en plongeant dans un univers au goût du jour. Toute cette belle variété quant aux possibilités d’activités fait vraiment la différence. Quel que soit son type, on découvre de quoi satisfaire ses intérêts… ou une nouvelle façon de décupler sa motivation! Parlez-en aux 3 sœur Soucy qui s’entraînent ensemble chaque samedi matin. N’est-ce pas là l’expression d’une famille en santé inspirante? À vous de jouer!

Valérie-Énergie!

Pour tous les détails, visitez la page Facebook du Énergie Cardio de Terrebonne

 


Le saviez-vous?

SCTH c'est aussi des conférences

Advertisements